Louise Dematte (1895-1980)

Louise Dematte (1895-1980)

Louise Dematte  est née à  Landrecies en 1895. Surnommée la « grande demoiselle », c’était une enseignante cultivée donnant des cours de grande qualité avec les faibles moyens économiques dont elle disposait. Avec le soutien d’Ernest Couteaux, à l’origine de la gratuité de l’enseignement secondaire en France et du 1er établissement scolaire mariant l’enseignement classique et technique, elle fait de son cours complémentaire l’équivalent d’un grand lycée ou était donné un enseignement varié et déjà moderne.

Entre 1933 et 1936, elle met en place dans un contexte de crise économique des cours de culture, coupe, sténo, dactylo, comptabilité et cuisine pour les jeunes filles qui ne font pas d’études longues. Cela leur permettait d’avoir un avenir professionnel et de s’émanciper tout en ayant une vie familiale harmonieuse. Ces cours forment une Section Commerciale et une Section Ménagère créés et annexés à son Cours Complémentaire.

En 1945, avec l’aide de la municipalité, en plus de l’Etablissement d’Enseignement Primaire qu’elle dirige, elle crée un centre d’enseignement technique des métiers de la couture puis de l’habillement ( coupe, mode, bonneterie) en coopération avec les entreprises textiles Devaux, Protémo qui assurent des débouchés aux élèves. La société Devaux avait prêté quelques machines pour former les jeunes filles au travail industriel. Mme Ravez a enseigné dans cet établissement ( le cours complémentaire) de 1948 à 1980 les mathématiques, la comptabilité. Dans la section comptabilité, elle enseignait le calcul rapide, les méthodes commerciales.

Il y avait deux examens :

  • Un examen complémentaire au niveau de la 5e ( dactylo, sténo, comptabilité,).
  • Le brevet commercial.

Melle Dematte mit aussi en place outre les cours de français, math, histoire-géo, sciences ( ces derniers assurés par Mme Ravez :physique-chimie), mais aussi des cours de langues (anglais, allemand), d’art (musique, peinture) pour éveiller ses élèves, souvent de milieu modeste à l’art, au sport. Elle voulait que ses élèves aient « une tête bien faite dans un corps sain ».

Ces cours préparent les jeunes filles au CAP.

Le centre est d’abord situé d’abord dans les locaux municipaux ( Echevinage, « Bascule » grand place, ancienne Poste). Il devient un Collège d’Enseignement technique puis un Lycée d’Enseignement technique puis un lycée professionnel. Il  est transféré en 1974 au lycée Couteaux.

Melle Dematte prend sa retraite en 1950. Elle reste à Saint-Amand ou elle meurt en 1980. Très attachée à sa ville, elle était une grande pédagogue, très exigeante dans le travail, juste, très aimée et respectée, comme en témoignent d’anciennes collègues et élèves.

 Elle fut l’une des pionnières de l’enseignement technique féminin à Saint-Amand. Elle chercha constamment à aider des élèves issus de milieux défavorisés connaissant alors de grandes difficultés. Elle fut aussi une source d’inspiration pour de nombreuses enseignantes amandinoises qui ont eu la chance de travailler avec elle. En 2009, le groupe scolaire Louise Dematte est inauguré dans le quartier du Moulin Blanc en l’honneur de cette figure d’exemplarité.

Inauguration