Publié le 16 septembre 2022

Hommage d'Alain Bocquet

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Francis LEMAITRE suite à une longue maladie, dans sa 75ème année. Il était une personnalité marquante de la vie associative sportive amandinoise. Plus particulièrement pour le club de basket de l’USAPH dans lequel il s’engagea bénévolement pendant plus de quarante années. Enfant du quartier populaire du Moulin des Loups, dès l’âge de dix ans, il s’inscrira pour jouer au club de basket de l’Amicale Laïque. Depuis, il a consacré toute sa vie au basket amandinois, d’abord comme joueur à l’ALSAC à partir de 1961, il sera ensuite, de 1980 à 2011, un dirigeant assidu et participera aux différents projets de ce club. Il deviendra vice-président de l’USAPH en 1999 puis Président de 2011 à 2020 avant de passer le relais et devenir Président d’Honneur.

Pour son engagement au service du sport et de la jeunesse amandinoise, il fut honoré de la médaille du ministère de la jeunesse et des sports en 2012.

Francis s’intéressait de près à la vie municipale, lui fils de l’ancien maire, le Résistant Alfred LEMAITRE. Très attaché à notre cité thermale, il lui était complétement dévoué.

Toute sa carrière professionnelle, il la passera au sein de notre entreprise nationale d’électricité EDF. Après ses études techniques au lycée couteaux, il passa avec succès le concours d’entrée à EDF. Il gravira les échelons pour accéder aux responsabilités et en devenir un cadre dans la région lilloise. A la retraite, il consacra l’essentiel de son temps à la vie associative. Pour son engagement, il fut adoubé en 2011, Chevalier de la confrérie de la Tour dans la promotion Comte d’Egmont.

Francis était un homme discret, bosseur et fidèle serviteur de notre ville. Il était par ailleurs un mélomane. Nous perdons une grande figure, je perds un ami.

En mon nom personnel et au nom de notre municipalité, j’adresse à son épouse Monique, à ses filles Séverine et Audrey, à ses deux petites filles Victoire et Adèle, à toute sa famille, au club de basket, nos condoléances et notre soutien en ces moments douloureux ».