Saint-Amand-les-Eaux nombril du monde : demandez le programme !

« Saint-Amand-les-Eaux nombril du monde », c’est parti ! Téléchargez le programme d’animations du prochain trimestre et faites le plein d’inédit…

Lire cette actualité

Un timbre à l’effigie de Louise de Bettignies, résistante de Saint-Amand-les-Eaux

La Ville de Saint-Amand-les-Eaux et le club philatélique amandinois avaient sollicité La Poste il y a tout juste un an pour la création d’un timbre à l’effigie de Louise de Bettignies...

Lire cette actualité

Faites-vous « tirer» le nombril !

Souvenez-vous : le 24 février dernier, jour de la “Saint-Modeste”, la Ville de Saint-Amand-les-Eaux s’est autoproclamée “Nombril du Monde”. Depuis sa consécration, la cité thermale vous concocte, en secret, une année de rencontres...

Lire cette actualité

Saison culturelle 2018-2019 ville de Saint amand les Eaux

Retrouvez toute la saison culturelle 2018 - 2019...

Lire cette actualité

Guide rentrée 2018

Retrouvez toutes les activités municipales 2018 en PDF interactif...

Lire cette actualité

Saint-Amand-les-Eaux nombril du monde - Un évènement nombrilissime !

S’autoproclamer « Nombril du monde » le jour de la Saint-Modeste : il fallait oser, Saint-Amand-les-Eaux l’a fait...

Lire cette actualité

Collecte des déchets 2018

Ces modifications ont pour objectifs d’améliorer la qualité du service de collecte des déchets et de limiter les dysfonctionnements liés à l’exploitation rencontrés les années précédentes...

Lire cette actualité

Jusqu'au 31/12/2018 - Le marché déplacé au parking Davaine

Pour que le marché hebdomadaire puisse s’organiser dans les meilleures conditions, il se tiendra sur le parking Davaine jusqu’à la fin des travaux du c½ur de ville...

Lire cette actualité

Indemnisation des commerçants et artisans : travaux du C½ur de ville

Indemnisation des commerçants et artisans : travaux du C½ur de ville. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour le montage de votre dossier...

Lire cette actualité

Le Smir Prévention

Le SMIR PRÉVENTION dont l’objectif principal est de « contribuer au renforcement de sentiment de sécurité des citoyens, des attitudes civiques et du lien avec la population ». Ce service agit par une présence active...

Lire cette actualité

Plan local d'urbanisme intercommunal

Lancement de la démarche du Plan Local d’Urbanisme intercommunal...

Lire cette actualité

Nous laisser un message

La mairie à votre écoute

© Hôtel de Ville
65 Grand'Place - CS 30209
59734 SAINT-AMAND-LES-EAUX
Tél.: 03 27 22 48 00 - Fax : 03 27 22 48 01

la Vie Amandinoise

Bulletin d'informations locales, La Vie Amandinoise paraît chaque semaine et est distribuée gratuitement à l'ensemble de la population.
Retrouvez-la dès le jeudi midi en téléchargement, au format PDF, sur ce site.

Saint Amand les Eaux 2ème au Trophées de la communication
Ville internet 2017

 

Un évènement nombrilissime !
saint-amand-les-eaux-nombril-du-monde-un-evenement-nombrilissime - Ville de Saint-Amand-les-Eaux - Site Officiel 


S’autoproclamer « Nombril du monde » le jour de la Saint-Modeste : il fallait oser, Saint-Amand-les-Eaux l’a fait ! Samedi 24 février, le maire Alain Bocquet a donné une conférence de presse au sein de la Tour abbatiale
(tout un symbole !) pour y dévoiler le concept d’un évènement inédit, conçu pour promouvoir la paix et le vivre-ensemble : « Saint-Amand-les-Eaux, nombril du monde ».


L’humanité serait-elle devenue folle au point de ne plus pouvoir détourner les yeux de son nombril ?
Chaque seconde, plus de mille selfies sont pris à travers le monde. Les réseaux sociaux nous absorbent près d’une heure et demie au quotidien. Nos portables, nos tablettes, nos ordinateurs ne sont pourtant que des écrans de fumée.

Loin d’annihiler les distances entre les êtres, ces nouvelles technologies tendent plutôt à nous rendre sourds à ce (et à ceux) qui nous entoure(nt). « Nous sommes dans un monde où l’individualisme grandit démesurément » a déploré le maire. Pour preuve, ce sondage, publié dans le quotidien Ouest-France : « 85% des Français pensent que nous allons vers une société marquée par davantage d’indifférence à l’égard d’autrui. » Une froideur qui, dans les pires des cas, mène à la guerre, comme en Syrie ou à des fusillades, comme encore récemment aux États-Unis.
 

« Un évènement qui fait marcher les têtes, ce qui n’exclut pas la fête ! »

Face à ce constat, la Ville de Saint-Amand-les- Eaux ne compte pas baisser les bras. « Nous envisageons de nous mobiliser. » Comment ?

En organisant « un évènement qui fait marcher les têtes, ce qui n’exclut pas la fête ! »

Alors cessons de courber l’échine, les yeux rivés sur nos machines. Élargissons nos horizons, au-delà des cadres formés par nos écrans ! Le combat pour la paix et le vivre-ensemble est plus que jamais d’actualité.

 
Concrètement, ça se traduit
 
comment ?
 

L’évènement démarrera en septembre 2018 pour se terminer, en apothéose, en juin 2019. La ville vous réserve une programmation éclectique, mêlant l’évènementiel, la culture, le sport, la philosophie, la santé... Retrouvez :

Des classiques revisités. Toutes les festivités habituelles seront investies de l’esprit « Saint-Amand-les-Eaux, nombril du monde », qu’il s’agisse des Journées Européennes du Patrimoine, du marché de Noël, du Mai de la Calligraphie ou du Printemps des Femmes, au cours duquel le ventre des futures mamans fera office de support artistique (« Préna’art »).

De l’humour.
Passez un week-end en « humoureux» ! Nombre d’artistes se sont emparés de la thématique du nombril pour faire rire. Quels sont ceux qui auront pour mission de vous dérider ? Quelques noms ont déjà été 
avancés, tels que Wally, Antonia de Rendinger, Jeanfi Janssens… L’humour sera aussi distillé au fil des mois, avec l’installation de miroirs grossissants ou de photomatons de nombrils.

Des débats de fond.
« Parmi tous les nombrils du monde, aucun n’est semblable, même ceux des jumeaux » a dévoilé Alain Bocquet. « Nous sommes des êtres particuliers qui doivent vivre ensemble.»

D’où l’intitulé de la conférence : « Individualité, oui ; individualisme, non ! » D’autres débats seront programmés, tels que « Vivre en communauté ne veut pas dire communautarisme » ou «Du nombril au cosmos »…
 
De la folie ! Imaginez des milliers d’Amandinois se ruer au Parc de la Scarpe pour participer aux jeux
« Nombrilympiques », à la façon d’«Intervilles »… Imaginez un festival de l’Eau de folie, avec une cavalcade carnavalesque aux couleurs des sept continents...
 
Et surtout, beaucoup d’échanges et de partage !

L’évènement sera l’occasion de créerdes liens. Sur le plan local, tout d’abord. Lesassociations, les écoles, les entreprises, leshabitants de chaque quartier seront invités àdécorer, ensemble, les ronds-points de la ville, chacun représentant un des 7 continents… De nouveaux contacts seront aussi créés, par-delà les frontières.

 
Un exemple ?
 
Une délégation de Cuzco (ancienne capitale de l’empire Inca), une ville perchée à 3 400 mètres d’altitude dans les montagnes de la cordillère des Andes, au Pérou, sera accueillie pour un « Rendez-vous en terre inconnue » inversé…
 
Au fait : « Cuzco », en langue quechua, veut dire « Nombril du monde »… 

saint-amand-les-eaux-nombril-du-monde-un-evenement-nombrilissime - Ville de Saint-Amand-les-Eaux - Site Officiel
A
A+
A++
English Nederlands Italiano
Saint Amand les Eaux Ville fleurie : 3 fleurs

Du 15 sept 2018 au 6 janvier 2019 Mémoires d'Abbaye

Exposition - Du 15 sept 2018 au 6 janvier 2019 : Mémoires d'Abbaye...

Lire la suite

footer - Ville de Saint-Amand-les-Eaux - Site Officiel