Du 13 fév au 28 avril 2019 - Les Mariannes de la République

Exposition - Du 13 fév au 28 avril 2019 : Les Mariannes de la République. Sculptures & Caricatures...

Lire cette actualité

Le 13/02 - Conférence en présence de jean-Louis Debré

Jean-Louis Debré a notamment présidé l'Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel. Il sera prochainement à Saint-Amand-les-Eaux pour une conférence sur la République...

Lire cette actualité

Février 2019 - Réunions de concertation à Saint-Amand-les-Eaux

Le maire et les élus se rendront dans les différents quartiers de la cité thermale afin d’échanger avec les habitants...

Lire cette actualité

Gala international de natation artistique 2019

Au Dragon d'eau : Gala international de natation artistique en présence de l'équipe de France...

Lire cette actualité

Médiathèque des Encres - RDV des Bulles 2019

Je, tu, ils à chacun son nombril - Concours BD jusqu'au 6 mars - Plus d'infos ici...

Lire cette actualité

Le Siaved - Calendrier de collecte 2019

Attention ! A partir du 1er janvier 2019, la collecte des encombrants et de l'amiante change...

Lire cette actualité

NOUVEAU : La ville de Saint-Amand-les Eaux sur INSTAGRAM

Retrouvez la Ville de Saint-Amand-les-Eaux sur INSTAGRAM ! Connectez-vous sur : https://www.instagram.com/saint_amand_les_eaux/ pour suivre, en images, l’actualité de la cité thermale.

Lire cette actualité

Le 01,02 et 03 mars 2019 - Week-end en humoureux

A vos agendas ! Parce que le rire a le pouvoir de rassembler, la ville vous donne rendez-vous en mars 2019 pour un week-end en humoureux. Durant trois jours, le Théâtre des Sources accueillera, sur ses planches, huit humoristes talentueux...

Lire cette actualité

Le 30/11 - Concours de poésie dans le cadre de la manifestation « SAINT AMAND LES EAUX – NOMBRIL DU MONDE »

L’association « Paroles d’Hucbald » Organise un concours de poésie dans le cadre de la manifestation « SAINT AMAND LES EAUX – NOMBRIL DU MONDE » Ce concours est totalement gratuit et ouvert aux: particuliers et aux écoles primaires niveau CE1 – CE2, avec l’accord de l’inspection d’académie...

Lire cette actualité

Saint-Amand-les-Eaux nombril du monde : demandez le programme !

« Saint-Amand-les-Eaux nombril du monde », c’est parti ! Téléchargez le programme d’animations du prochain trimestre et faites le plein d’inédit…

Lire cette actualité

Faites-vous « tirer» le nombril !

Souvenez-vous : le 24 février dernier, jour de la “Saint-Modeste”, la Ville de Saint-Amand-les-Eaux s’est autoproclamée “Nombril du Monde”. Depuis sa consécration, la cité thermale vous concocte, en secret, une année de rencontres...

Lire cette actualité

Saison culturelle 2018-2019 ville de Saint amand les Eaux

Retrouvez toute la saison culturelle 2018 - 2019...

Lire cette actualité

Le Smir Prévention

Le SMIR PRÉVENTION dont l’objectif principal est de « contribuer au renforcement de sentiment de sécurité des citoyens, des attitudes civiques et du lien avec la population ». Ce service agit par une présence active...

Lire cette actualité

Plan local d'urbanisme intercommunal

Lancement de la démarche du Plan Local d’Urbanisme intercommunal...

Lire cette actualité

Nous laisser un message

La mairie à votre écoute

© Hôtel de Ville
65 Grand'Place - CS 30209
59734 SAINT-AMAND-LES-EAUX
Tél.: 03 27 22 48 00 - Fax : 03 27 22 48 01

la Vie Amandinoise

Bulletin d'informations locales, La Vie Amandinoise paraît chaque semaine et est distribuée gratuitement à l'ensemble de la population.
Retrouvez-la dès le jeudi midi en téléchargement, au format PDF, sur ce site.

Saint Amand les Eaux 2ème au Trophées de la communication
Ville internet 2017

Mai de la Calligraphie :
Rencontre avec une « Figure féminine »

mai-de-la-calligraphie-2015-saint-amand-les-eaux - Ville de Saint-Amand-les-Eaux - Site Officiel 
mai-de-la-calligraphie-2015-saint-amand-les-eaux - Ville de Saint-Amand-les-Eaux - Site Officiel
 mai-de-la-calligraphie-2015-saint-amand-les-eaux - Ville de Saint-Amand-les-Eaux - Site Officiel

Yveline Abernot est une femme passionnée. Elle sera à Saint-Amand du 1er au 17 mai pour la deuxième résidence d’artiste, dans le cadre du Mai de la Calligraphie. Rencontre avec l’artiste.


Avez-vous déjà participé à une résidence d’artiste ?

C’est une première pour moi ! Ce sera complètement nouveau et je trouve cela très intéressant. Je vais travailler sur un thème que je n’ai pas eu l’occasion d’aborder, ce sera un autre univers. Je compte m’imprégner des lieux, des gens, de l’ambiance. Je vis en Bretagne, mon atelier se trouve à Camarès-sur-mer, tout à la pointe du Finistère. Je vais découvrir un autre paysage.


Connaissez-vous ce rendez-vous amandinois ?

Oui, je suis très peu connectée sur internet, et encore moins sur facebook, mais j’ai eu l’occasion de lire plusieurs articles sur le Mai de la Calligraphie. Et puis je connais Stéphanie Devaux, qui est venue en résidence il y a deux ans. J’avais vu qu’une deuxième résidence allait être organisée, sans trop y prêter attention. Alors quand j’ai reçu un message de Saint-Amand, je me suis sérieusement poser la question. Et j’ai accepté !


Pouvez-vous nous parler du thème de cette édition « Figures féminines » ?

Les femmes sont à l’honneur pour cette édition. J’ai effectué un travail de recherche sur les femmes qui ont marqué Saint-Amand et je souhaitais élargir à d’autres femmes qui m’ont marquée moi. J’ai pensé à Niki de Saint-Phalle, dont j’admire beaucoup l’œuvre. J’aimerais partir dans plusieurs directions, pourquoi pas utiliser la gravure… Au fur et à mesure des jours, les créations achevées seront affichées pour l’exposition au musée. Et le dernier jour, il y aura une performance d’artiste, au son du carillon. Ce sera tout nouveau pour moi, parce que je ne connais de cet instrument que ce qu’on a vu dans « Bienvenue chez les ch’tis » (rire).

Qu’aimeriez-vous transmettre au public ?

Je lis beaucoup. C’est le texte, et l’émotion qu’il fait naître, qui m’inspire et m’aide à trouver le graphisme. C’est un ressenti. C’est particulier, car parfois, on ressent une émotion à la création, et le public le ressent d’une manière différente. C’est ce qui fait l’échange. J’ai l’habitude d’ouvrir mon atelier l’été, d’organiser des stages de calligraphie... Cette résidence sera dans le même esprit. J’animerai deux ateliers, l’un sur les Anglaises, l’autre sur la calligraphie semi-onciale, c’est-à-dire celtique. Le rôle de la calligraphie c’est de transmettre une émotion. Le texte en fait partie, mais pas seulement, il y a les textures, les couleurs…


Qu’attendez-vous de cette expérience ?

J’en attends beaucoup.  J’ai eu l’occasion de venir en Belgique l’an passé, j’ai adoré votre région, ses gens, son dynamisme. J’ai déjà réfléchi à ce que je vais créer chez vous, j’ai plein d’idées. Ce sera aussi l’occasion de sortir du quotidien, de me consacrer entièrement à mon art. Pour moi, c’est un challenge. Je suis sûre que cela sera très enrichissant. Je suis très très optimiste sur ce point (rire). J’adore le contact, et le principe de la résidence me va très bien !

 

 
 mai-de-la-calligraphie-2015-saint-amand-les-eaux - Ville de Saint-Amand-les-Eaux - Site Officiel
 Télécharger le programme 2015

Le Mai de la Calligraphie, c’est aussi...

...à la médiathèque, du 2 au 31 mai, l’exposition annuelle des ateliers calligraphie-enluminure et les 29 mai et 30 mai, les journées portes ouvertes de ces mêmes ateliers. 

Pour plus d’informations contactez le 03 27 22 49 80 

Et, si vous voulez donner une dimension internationale à ce Mai de la Calligraphie, sachez que l’événement amandinois s’exporte à la bibliothèque de Tournai avec, du 19 au 26 mai, une exposition des créations amandinoises d’Yveline Abernot ; les 20, 21 et 22 mai, de 14h à 17h, des démonstrations de calligraphie par les membres de l’ASBL Plumes et Calames ; et les 23 et 24 mai, un stage de calligraphie animé par Yveline Abernot sur le thème « Superpositions, matières et transparences ». Pour le stage, les inscriptions sont obligatoires. 

Plus d’infos sur www.cerist.be 

 





A
A+
A++
English Nederlands Italiano
Saint Amand les Eaux Ville fleurie : 3 fleurs

Suivez, en direct, la vie des Faucons pélerins

Suivez, en direct, la vie des Faucons pélerins qui nichent au sommet de la Tour abbatiale...

Lire la suite

Du 15 sept 2018 au 6 janvier 2019 Mémoires d'Abbaye

Exposition - Du 13 fév au 28 avril 2019 : Les Mariannes de la République. Sculptures & Caricatures...

Lire la suite

footer - Ville de Saint-Amand-les-Eaux - Site Officiel